Gros problème potentiel pour toutes les nouvelles Tesla !


Bonjour et bienvenue dans ce nouvel Éclairs d’Infos spécial Tesla.

L’actualité du constructeur californien étant extrêmement riche en bonnes mais aussi en mauvaises choses, tout cet épisode lui sera consacré.

Vous trouverez un chapitrage dans la barre de lecture et dans la description pour vous rendre directement aux sujets qui vous intéressent.

Bon visionnage et merci pour les partages.

###Générique###

Je commence ce premier épisode de l’année avec une petite mise au point concernant la publicité.

Depuis trois mois environ, le nombre d’impressions de mes vidéo sur Youtube a baissé. Une impression, c’est simplement une apparition de la vidéo sur l’écran d’accueil ou dans les suggestions. Mon taux de clics est bon et progresse doucement mais le nombre global baisse sans que je ne puisse l’expliquer.

Youtube prétend ne pas conditionner ces impressions à la présence ou non de publicité mais certains Youtubers ont pu constater la même inflection alors qu’ils n’activaient pas toutes les possibilités de publicité.

J’ai donc décidé de faire un test sur tout le mois de Janvier avec une coupure publicitaire sur les éclairs d’infos bien que j’y soit totalement opposé par principe. La coupure interviendra entre deux sujets pour interférer le moins possible sur votre expérience d’utilisateur.

Je vous rappelle également que vous pouvez vous abonner pour ne rien manquer des prochaines vidéos et cliquer sur la petite cloche en cochant toutes les notifications. C’est le meilleur moyen gratuit à ce jour pour soutenir mon travail avec le pouce bleu et le commentaire sous la vidéo.

###L’énorme pied de Nez d’Elon Musk à tous ceux qui le prenaient pour un fou !###

C’est en 2014 que le patron de Tesla s’exprimait à la télévision américaine, prévoyant de produire et livrer 500 000 voitures en 2020. 

Les détracteurs et railleurs de tous poils l’ont brocardé, décrié, traité de rêveur et d’illuminé.

Dans les faits, une année calamiteuse avec une fermeture d’usine liée à la pandémie de coronavirus aurait pu faire baisser les bras aux plus déterminés.

Mais ce n’est pas ce qui est arrivé ! Musk et ses équipes ont réalisé l’impossible malgré des conditions plus que défavorables.

Les derniers jours de l’année ont en outre empêché la bonne livraison de plusieurs centaines de voitures en raison de la tempête Bella qui a retardé la dernière rotation entre l’usine de Fremont et l’Europe.

Tesla a produit 509737 véhicules durant l’année 2020 et livré 499550 d’entre elles à leur client. S’il manque dans les faits 450 autos pour arriver au total de livraison, je pense qu’au regard de la situation, on peut largement créditer les dizaines de milliers de personnes qui ont tout donné pour parvenir à ce résultat et reconnaître leur succès.

Elon Musk lui-même a déclaré l’objectif atteint et s’est déclaré extrêmement fier de ses équipes, et on le comprend.

2021 promet de démarrer sous de meilleures auspices avec l’ouverture de plusieurs usines majeures pour Tesla à Berlin et Austin, sans compter le démarrage de la ligne de production des Model Y à Shanghai.

On attend l’arrivée d’une vraie concurrence pour pimenter le game. 

https://ir.tesla.com/press-release/tesla-q4-2020-vehicle-production-deliveries

###Premières photos du refresh de la Model S###

https://www.teslarati.com/tesla-model-s-refresh-plaid-photos-sighting/

https://www.youtube.com/channel/UCD_QsRZod1gf2Ghm70_8IUA

Ca y est ! On a les premières images de la Model S 2021 ! En tout cas de sa version Plaid.

La chaîne Youtube The Kilowatts a eu la chance de croiser le véhicule dans la banlieue de Palo Alto, tout prêt de l’usine Tesla.

C’est le moment pour moi de mettre à l’épreuve les hypothèses que j’avais émises dans mon épisode sur les nouvelles model S et X que je vous met en fiche et dans la description.

Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à le faire pour comprendre ce qui va suivre.

Le premier point qui se voit immédiatement, c’est le Chrome Delete. Comme je le pensais, Tesla se devait de mettre au goût du jour sa grande berline mais sans tomber dans une finition mate plus adaptée à un modèle de moyenne gamme comme la Model 3.

On voit clairement que les baguettes, si elles sont noires, brillent au soleil en particulier sur le hayon et sur le brancard gauche.

La forme du diffuseur arrière est également différente mais devrait être réservé au modèle Plaid. Les ailes avant et arrière semblent un peu plus larges mais encore une fois, ce ne sera que l’apanage des versions sportives.

On distingue mal la partie avant de la voiture sur la vidéo mais il est clair que les optiques avant ainsi que les antibrouillards sont différents de la version actuelle.

Le Pare-choc avant est aussi sensiblement modifié sans pour autant permettre de préfigurer de la version normale.

Voilà pour ce que l’on sait. Maintenant, quelles sont les choses encore à venir ?

https://www.teslarati.com/tesla-giga-press-elon-musk-master-plan/

Au niveau de la technique, les équipes de Tesla sont clairement à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour augmenter les capacités à produire les immenses structures moulées avant et arrière au moyen de la nouvelle génération de giga-presses.

Deux de ces énormes machines sont en cours d’installation à Fremont alors qu’une troisième produit déjà des pièces pour les Model Y depuis septembre.

De là à penser que ces nouvelles machines sont destinées aux nouveaux Model S et X, il n’y a qu’un pas. 

Reste le cas de l’intérieur des autos. Refresh ou pas ? Bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse à ce jour mais le 29 décembre, le site Teslarati nous apprenait qu’un hacker était parvenu à découvrir une référence à une caméra intérieure sur les S et X alors qu’elles en sont actuellement dépourvues. 

Autre différence technique entre les gammes S X et 3 Y, le système d’utilisation d’une carte d’accès avec probablement la possibilité d’utiliser son téléphone comme clé se trouvent également dans le code source des dernières mises à jour. Encore un indice qui laisse à penser que la refonte des deux vaisseaux amiraux sera autant technique qu’esthétique.

On attend avec impatience les prochaines informations.

https://www.teslarati.com/tesla-model-s-model-x-refresh-confirmed-leak/

https://www.teslarati.com/tesla-model-s-x-refresh-keycard-phone-key/

###Le Model Y produit à Shanghai différent de celui de Californie.###

Fin 2020, Tesla annonçait le démarrage de la production du Model Y dans son usine Chinoise.

Si on savait déjà que l’auto serait différente des unités sortant de l’usine de Fremont, on pensait surtout au châssis arrière moulé en une pièce et non en deux comme auparavant.

L’usine chinoise s’est d’ailleurs dotée de trois presses pour répondre à la demande et on peut supposer que ce ne sera pas que pour le Model Y.

Pourtant, depuis le 27 décembre, on se doutait que des améliorations auraient lieu pour le Model Y. En effet, une mise à jour du manuel d’utilisation chinois de l’auto a révélé plusieurs améliorations. 

En plus de l’apparition de la configuration 7 places avec des places arrière repliables avec un plancher plat, les autos pourront se voir équipées de filtres HEPA comme dans les model S et X. La présence du mode biodéfense est également confirmée.

https://www.teslarati.com/tesla-model-y-hepa-filter-bioweapon-defense-mode-confirmed-china/

https://www.teslarati.com/tesla-model-y-refresh-center-console-door-panels/

L’intérieur des autos reçoit le refresh de la console mais également, et c’est une surprise, de nouveaux panneaux de portes ! Et ceci est valable également pour les Model 3.

Clairement, ces évolutions seront reprises rapidement par les modèles produits à Fremont et on a hâte de voir les premiers exemplaires sortir de la Gigafactory de Berlin dans quelques mois. 

###Le semi-remorque Tesla passe la seconde###

Fin décembre 2020, des rumeurs commencent à devenir insistantes au sujet de la mise en pré-production du très attendu Semi Remorque de Tesla.

Le projet avait pris pas mal de retard en raison de la pandémie mais aussi d’autres projets plus prioritaires.

Il n’était toutefois pas à l’arrêt puisque Tesla lui a attribué un immense bâtiment à côté de la Gigafactory dans le Nevada.

C’est à cet endroit qu’un twittos appelé Carsonight a repéré 4 nouveaux prototypes et a même réussi à avoir des informations techniques.

Les deux premiers seraient destinés à des tests routiers, le troisième à des tests d’endurance et le dernier pour des tests en Alaska. 

Le pack batterie de ces véhicules de pré-production seraient composés en fait de trois unités posées l’une derrière l’autre. Cela aurait du sens puisque chaque unité pourrait être rechargée avec un supercharger. Avec les V3, la puissance de charge pourrait monter à 750kw !

Ces modules seraient en outre produits avec des cellules 2170 et non les nouvelles Roadrunner. 

Certains experts ont émis l’hypothèse qu’un tel choix pourrait résulter de difficultés à utiliser les batteries structurelles dans l’usage particulier que celui des poids-lourds. L’autre possible raison de ce choix serait de rendre les 4680 Roadrunner plus disponibles pour la gamme automobile de Tesla qui doit être totalement convertie à cette nouvelle technologie très rapidement. 

En tout cas, si ces premiers camions sont produits dans le Nevada, nul doute que ce sera Austin au Texas qui accueillera l’unité de production définitive.

Tesla a toutefois ouvert des postes à pourvoir pour des techniciens process afin de préparer la mise en production.

https://www.teslarati.com/tesla-semi-battery-specs-gigafactory-nevada-production/

https://www.teslarati.com/tesla-semi-gigafactory-nevada-jobs/

https://www.teslarati.com/tesla-gigafactory-texas-stunning-160-day-video/

###Toujours plus ! Tesla a encore battu son record du plus grand supercharger !###

Décidément, rien n’est assez grand pour Tesla ! C’est le 31 décembre 2020 que Tesla ouvre son nouveau supercharger à Shanghai avec 72 stalles V3 !

Tesla avait déjà battu son propre record quelques semaines auparavant avec 56 stalles à Firebagh en Californie.

Si la majorité des supercharger actuels est encore en version 2 avec 150kW de puissance maxi, le constructeur américain escompte les remplacer rapidement par des V3.

Elon Musk a annoncé récemment la 20 000ème borne de recharge rapide Tesla et semble bien vouloir accélérer le développement du réseau. 

Des unités de production de superchargers devraient voir le jour sous peu en Europe et probablement aux Etats-Unis. L’unité chinoise est quand à elle déjà opérationnelle et monte en cadence.

Comme je l’ai dit dans l’Eclairs d’Infos de la semaine dernière, il est possible que tout ce branle-bas de combat prépare l’ouverture du réseau de superchargers à une clientèle élargie. 

https://www.teslarati.com/tesla-supercharger-2021-ramp-schedule/

###Des lidar et autres capteurs vus sur des Tesla de Test###

Les abords du centre de recherche tesla fourmillent visiblement de grosses nouveautés. Des prototypes de model X et Y équipés de galeries de toit bardées de capteurs ont été vues Fin décembre 2020 et début janvier 2021.

Lorsque l’on connais l’opposition d’Elon Musk à cette technologie, on peut être surpris.

En effet, si l’ensemble des entreprises engagées dans les recherches sur la voiture autonome se basent sur le lidar, Tesla a décidé jusqu’à ce jour de s’en passer.

La présence de ces prototypes signerait-elle une volte-face de Tesla ? On peut en douter connaissant l’entêtement dont peut faire preuve parfois Elon Musk comme pour le capteur de pluie du système d’essuie-glace automatique des modèles actuels. D’ailleurs, j’en profite pour passer un petit message : Elon, s’il vous plait ! Remettez un capteur d’humidité pour que ce système fonctionne enfin correctement ! Merci …

Bref, à ce jour, nul ne peut dire la direction que prendra Tesla pour l’évolution de son FSD mais on a de bonnes pistes sur le devenir de cette technologie.

Je ne développerai pas plus ce sujet ici mais le laisse ouvert pour un prochain épisode qui arrive sous peu. Ne le ratez pas, il sera passionnant !

https://www.teslarati.com/tesla-model-y-lidar-rig-video/

###Gros problème potentiel pour toutes les nouvelles Tesla!###

C’est le premier janvier 2021 que le site Electrek relaie la mésaventure de Mélanie Desrosiers, une canadienne propriétaire d’une toute nouvelle Tesla Model 3.

Alors qu’elle souhaitait prendre sa voiture, le chauffage a tout simplement refusé de faire son office.

Cela aurait pu être anodin si la voiture n’était pas équipée de la nouvelle pompe à chaleur qui a fait tant parler sur le Model Y et sur la Model 3 restylée.

Le centre de service Tesla a gardé l’auto de Mélanie et lui en a prêté une autre, lui précisant qu’ils travaillaient sur le problème.

Or, Mélanie est loin d’être seule dans ce cas et de multiples propriétaires ont déclaré avoir le même soucis.

Les grincheux ont bien entendu saisi la balle au bond pour réaffirmer que les Tesla sont des “California Car” et ne sont pas adaptés à un usage en zone froide.

Le gel des poignées de portes ou trappes de recharge sur les Model 3 semblent leur donner raison, à ceci prêt que toutes les marques rencontrent des soucis similaires, voire certaines des problèmes bien plus graves empêchant les autos de rouler avec des gels de gasoil liés à des système d’alimentation mal conçus par exemple. 

Ce qui est plus ennuyeux est que ce soucis arrive au moment même où Tesla va généraliser ce système à toute sa gamme.

Si le souci ne s’est pas déclaré plus tôt, c’est simplement parce que les Model Y n’avaient pas encore rencontré de vrai hiver. Les Model 3 2021 étant livrées dans le monde entier, elles sont les premières à subir les rigueurs du froid à grande échelle.

Tesla prend très au sérieux le problème mais communique peu. Si la cause du dysfonctionnement n’est pas encore révélée, on sait en revanche qu’il faut des conditions particulières pour qu’il se produise.

Un très grand froid combiné à une forte demande de chaleur seraient les conditions de déclenchement du problème.

Les équipes techniques de Tesla n’ont pas encore communiqué de solution mais quelques clients ont pu récupérer leur voiture parfaitement fonctionnelle après une “mise à jour” spéciale faite au centre de service. Le souci viendrait de lectures erronées de capteurs déclenchant la mise en sécurité du système.

Avec des tests effectués en condition extrêmes, ce type de pompe est parfaitement connu et fiable. Tesla est en cours d’investigation pour trouver une solution définitive à l’anomalie qui, si elle n’est pas grave, n’en est pas moins gênante.

On espère que Tesla trouvera rapidement la solution, en tout cas avant l’adoption généralisée de ce nouveau système de chauffage sur toutes les autos de la marque. 

Et sur ces bonnes paroles, je vous souhaite bonne route et à bientôt pour un prochain épisode du choucroute Garage.

Portez-vous bien 

Ciao 

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