Vous avez aidé à retrouver cette Porsche Taycan volée ! EI#17

Bonjour et bienvenue dans cet Eclairs d’Infos un peu particulier encore une fois.

Aujourd’hui nous allons parler d’un rappel possible sur les Tesla Model S et Model X, d’une nouveauté chez Sondors Motors et de la folle aventure à laquelle les réseaux sociaux ont activement participé pour retrouver une Porsche Taycan volée.

Chapitrage.

###Générique###

Cette vidéo est uploadée le 15 janvier 2021 et les développements intervenus après cette date n’ont pas été pris en compte. Je ne suis pas devin. Merci de votre compréhension.

###Rappel forcé pour les Model S et X MCU1 ?###

Le 13 Janvier 2021, l’autorité de régulation automobile américaine, la NHTSA somme Tesla de réaliser un rappel pour réparer le dysfonctionnement des ordinateurs d’infotainment MCU1 présents sur toutes les Tesla Model S et Model X produites jusqu’en avril 2018.

Avant d’aller plus loin, faisons un rappel des faits : C’est en 2016 – 2017 qu’une première vague de pannes de l’ordinateur MCU a commencé à se produire sur les premières Model S. Le système ne coupe pas de manière franche mais commence à présenter des buggs et à se figer de manière aléatoire mais de plus en plus fréquente. Cela est dû à la saturation d’une mémoire mal dimensionnée. Cette mémoire emmc est identique à celle qu’on trouve sur les disques durs SSD. Une fois la mémoire saturée, les nouvelles données vont devoir se “faire une place” en effaçant une ancienne donnée. On aura alors deux opérations d’écriture sur la mémoire. A force, ces emplacements mémoire se dégradent et finalement, la mémoire ne répond plus du tout. Arrivé à ce stade, l’écran de la voiture est noir et ne peut plus être utilisé.

Au départ, Tesla a temporisé et remplacé les unités gratuitement sous garantie pour les autos de moins de 4 ans et 80000km et fait payer les autres.

Puis, il y a quelques semaines, Tesla annonçait avoir conscience du soucis et prenait l’initiative d’étendre la garantie de cette pièce à 8 ans et 160 000 km. Ils décident de rembourser toutes les opérations payantes qui entreraient dans ce cadre même si elle était déjà effectuée.

On pourrait penser que cette pièce n’a pas grande importance en dehors de la musique ou du GPS mais il n’en est rien. Si le MCU ne gère pas directement les essuie-glace, le dégivrage ou les clignotants, il ne donne plus accès en cas de panne à certaines fonctions vitales comme la commande des feux par exemple.

C’est ce point qui a incité la NHTSA à demander à Tesla de réaliser un rappel pour régler définitivement le problème sur les 158000 voitures concernées. L’autorité américaine aurait en dernier ressort le pouvoir d’imposer un tel rappel mais préfère solliciter la bonne volonté du constructeur. Tesla doit donner sa réponse dans les deux semaines.

Les médias putaclistes européens n’ont pas boudé leur plaisir en faisant des gorges chaudes et en créant des titres et commentaires alarmistes. On en attendait pas moins d’eux.

Certains frisent le ridicule en parlant d’un tiers de la production de Tesla de 2020 comme si elles étaient concernées ! Clarifions cela. 

Les autos concernées sont les Tesla Model S et Model X produites avant avril 2018 et disposant d’un MCU1. Voici comment savoir si votre auto est concernée : (séquence dans la voiture avec l’écran).

On notera qu’à ce jour moins de 0,5% des voitures ont subi la panne, mettant clairement en cause le bien fondé d’un rappel. 

Deuxièmement, la carte électronique qui contient la mémoire emmc est la seule pièce à remplacer. En cas de rappel, Tesla procèdera en moins de 30 minutes à un remplacement et le tour sera joué.

Deux cas sont alors possibles. Soit Tesla décide de remplacer les mémoires sur les cartes récupérées, soit ils décident de faire produire des cartes neuves avec des mémoires modifiées. 

Dans tous les cas, une telle intervention ne coûtera pas plus de 150$ par voiture au pire, puisque le constructeur dispose de son propre réseau qu’il paye quoi qu’il arrive. Le coût vient donc principalement de la pièce et de son transport. En tenant compte de la totalité des autos concernées, soit 158000, le coût serait pour Tesla de moins de 25 millions de dollars, soit à peine 1/12ème des bénéfices opérationnels du Q3 2020. Voilà qui devrait mettre un terme aux assertions alarmistes de la putaclosphère.

Reste la position de Tesla. Jusqu’à présent dans une posture défensive pas très heureuse en terme d’image, il serait judicieux d’accepter le rappel. Ce serait également l’occasion pour Tesla d’offrir un avantage à tous ses premiers clients en proposant un passage au dernier ordinateur MCU2 plus performant moyennant un prix préférentiel voire une upgrade gratuite.

Comme je suis dans le cas, l’appel est lancé ! Elon, ce serait chouette de faire ça pour les anciens clients. Merci d’avance 😉 

###Une vraie moto électrique neuve pour 5000$###

Le 14 janvier 2021, le constructeur américain de speedbikes Sondors dévoile une moto au look radical.

Roadster minimaliste, la Metacycle surfe sur la vague minimaliste de son constructeur. La présentation de la machine s’est faite dans sa version Aluminium brut qui rappelle le Cybertruck. Il y aura également deux autres alternatives en noir ou en blanc. Personnellement cette dernière couleur aurait ma préférence pour éviter les reflets sans pour autant gommer le style particulier de la machine, un peu trop discret en noir selon moi.

Reconnaissable avec son gros trou là où devrait se trouver le réservoir, la machine est vraiment épurée. Pas de transmission, le moteur étant dans la roue arrière. Pas ou peu d’accessoires ou gadgets si ce n’est un chargeur de téléphone portable par induction sous la selle. Le moteur de 14,5kw en crète permet une bonne vitesse de pointe de 130 km/h et la batterie de seulement 4kwh promet 130 km d’autonomie. Ces chiffres sont toutefois à vérifier car Storm Sondors, patron de l’entreprise, a une bonne réputation d’exagération derrière lui. 

La moto est disponible en pré-commande et devrait être livrable dès la fin de l’année. Son prix est fixé à 5000$ HT hors coûts de transport. Cela la placerait en Europe à au moins 7500€ TTC sans réseau pour la faire réparer ni assistance pour la faire homologuer. Largement de quoi acheter une Super Socco neuve, un peu moins rapide et un peu moins sexy mais conforme à la législation européenne. Pour ce prix, on trouve également des Zero d’occasion éprouvées et plus performantes. Je reviendrai d’ailleurs bientôt sur ces machines. Etant motard, je vous ferai une revue de plusieurs motos sous peu 😉

Si Sondors a également une voiture à 10 000$ en boutique, elle devait être livrée fin 2019 mais on attend toujours. En effet, une Moto ou une voiture, c’est bien différent d’un vélo à assistance électrique. Si le fabricant a une entité en Europe proposant uniquement ses vélos pour le moment, ceux-ci ne sont pas conformes à la législation car trop puissants et rapides, donc interdits d’usage sur route ouverte. 

Lorsque l’on sait que Storm Sondors ou Ivars Sondors de son vrai nom a été condamné pour une affaire de société de jouets qui n’est pas allé au bout, lésant des clients ayant précommandé et pour laquelle il a été condamné à de lourdes amendes, on peut être circonspect sur le sérieux de l’entreprise.

Un design bigrement intéressant mais qu’on est pas prêt de pouvoir l’essayer malheureusement. 

https://www.futura-sciences.com/tech/breves/velo-electrique-ces-vae-sondors-performances-extremes-on-ne-verra-pas-france-3075/

https://sondorsx.com/pages/metacycle

###VOUS avez retrouvé ce Porsche Taycan###

Le moment est venu pour moi de vous raconter l’histoire rocambolesque qui a animé le milieu de semaine dernière les réseaux sociaux.

Vous vous rappelez sans doute la Porsche Taycan que j’avais pu essayer l’an dernier grâce à Didier Dubicki du garage ACC à Blotzheim.

Sans dévoiler de détails de l’enquête encore en cours, voici rapidement les faits.

L’an dernier, ACC loue la voiture pour un Week-End à un client de Metz. Rien de plus normal. Le client paye la location et ramène la voiture. Quelques temps plus tard, il reloue la voiture pour un semaine. Il paye son dû et ramène encore une fois la voiture. Il est enthousiaste et demande à faire une location d’un mois entier. Comme le prix est élevé, Didier Dubicki propose une remise en échange d’un retour de la voiture les week-ends si elle est louée un samedi-dimanche. Cela arrivera et le client ramène la Porsche normalement.

Le client propose alors de la racheter car elle lui plait vraiment et les deux parties tombent d’accord. Un bon de commande est signé et la vente devait se faire fin Janvier 2021. Pendant ce temps, le paiement de la location continuait et un accompte devait être versé.

Et c’est là que les problèmes commencent. L’accompte tarde à arriver, le client est joignable mais tergiverse, donne des excuses et joue la montre.

Le choses s’éternisent mais comme la voiture est toujours localisable sur l’application, Didier Dubicki ne s’inquiète pas. Tout change début janvier lorsque la voiture disparaît de l’application ! Le garage ACC a maintenant une seconde Porsche Taycan commandée pour remplacer celle qui était “vendue”. Or, celle-ci est encore visible.

Didier appelle donc Porsche qui lui explique qu’il est possible de mettre la voiture en mode privé et qu’elle n’est plus localisable avec l’application !!! Il n’y a même pas besoin d’un code pour réaliser cette opération et la voiture reste totalement opérationnelle !!!

Porsche lui annonce par contre qu’il existe une option facturée 300€ l’année qui est une réelle géolocalisation et que c’est activable sur le site Porsche. Didier sort sa carte bancaire et le système refuse le paiement. Itou avec sa carte personnelle et même le directeur technique de Porsche ne peut faire accepter le paiement avec sa propre carte. Le système est planté.

Que faire lorsqu’on sait que le temps est primordial dans une telle affaire ? Didier a alors eu le réflexe de faire appel aux réseaux sociaux. Avec un post sur le groupe de l’entreprise et une publicité facebook localisée sur Metz, avec un peu de chance quelqu’un verrait l’auto et la signalerait. 

Le dépôt de plainte est fait et la Brigade Anti-Criminalité est sur le coup. Plusieurs chaînes Youtube relaient l’appel dont mes collègues Electron Libre et Nicolas Tesla qui, avec ma propre vidéo, ont fait le buzz pour faire monter la mayonnaise. Automobiles Propres y a été de son article et le nombre de personnes était de plus en plus important à ouvrir l’oeil.

C’est le lendemain matin qu’un message arrive avec une photo de l’auto. Romain et Stéphane ont vu l’appel Facebook et se rappellent avoir vu la voiture. Ils en informent immédiatement Didier Dubicki.

La police intervient rapidement et sécurise l’auto. Les vidéos d’appel sont retirées et un message est envoyé sur tous les posts d’appel des les réseaux sociaux pour éteindre les “feux” allumés par tous les sympathisants. 

Un grand merci à ces deux passionnés d’auto qui ont retrouvé la voiture et bravo pour le beau geste d’ACC qui leur offre un week-end dans la voiture de leur choix sur le parc de location du garage !

Voilà une histoire qui finit bien grâce à votre implication. Même si votre partage ou votre action n’a pas été la cause directe du résultat, chacun d’entre-vous qui a aidé à propager la demande aura augmenté les chances de réussite de l’opération. Pour cela, soyez-en tous remerciés !

Et sur ces bonnes paroles, je vous souhaite bonne route et à bientôt dans un prochain épisode du choucroute Garage. 

Portez-vous bien. 

CIAO 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :